top of page
videoplayback.00_00_56_15.Still017.jpg

La jeune fille folle de son âme
D'après Fernand Crommelynck

Création 2023-2025 en cours ....

Avec le soutien du Théâtre des Roches, Anis Gras et du Théâtre Public de Montreuil (CDN).

SYNOPSIS

videoplayback.00_01_42_00.Still021.jpg

La jeune fille folle de son âme est une création librement inspirée du texte de Fernand Crommelynck, Carine ou La jeune fille de son âme, paru en 1929.

 

Porté par cinq comédiens, ce spectacle est avant tout un opus alchimique œuvrant à réaliser un rituel de transfiguration. Au delà de la dramaturgie textuelle proposée par Crommelynck, la passion s'y décline en différents tableaux où écriture gestuelle, textuelle et scénographique s'entrecroisent.

Grâce à cette narration concrète, symbolique et poétique, nous espérons pouvoir affirmer avec Malcom de Chazal :

« Ne sont de véritables acteurs que ceux qui « font jouer la pièce par la salle », que ceux qui font des auditeurs des miroirs gesticulants de leur propre jeu de pantomime, comme l'homme regarde le miroir qui « vit », s'oubliant au point de croire que c'est le miroir qui gesticule. »

videoplayback.00_00_41_09_edited.jpg

Note d'Intention

Ce que questionne La jeune fille folle de son âme est la place de la passion dans nos sociétés contemporaines. Parfois suspecte ou discréditée par des instruments de pouvoir, la concrétisation poétique du réel est aussi réclamée et défendue avec force. Le capitalisme oppose l’Être qui se cherche à celui qui est socialement accompli. Encadrant nos idéaux et nos révoltes via la disqualification systématique de ses opposants, serions nous condamnés à n'être que de doux rêveurs ? Dans ce contexte de surproduction d'images, d'injonctions de consommation, qu'en est-il du manque ? Qu'est ce que le désir ? Désir de l'Avoir ou désir de l’Être ? Nous défendons la passion à travers l'expérience du désir déconditionné du matérialisme, nous appelons à faire de la réalité un rêve éveillé.

 

 

« La poésie mène au même point que chaque forme de l'érotisme, à l'indistinction, à la confusion des objets distincts. Elle nous mène à l'éternité, elle nous mène à la mort, et par la mort à la continuité. » – George Bataille

Dans ce monde contemporain matérialiste et rationnel, il est devenu indécent de parler d'âme. Et pourtant ! Je veux croire que le cœur ou l' « âme » que recherchent ces cinq personnages, reflète celui de l'humanité entière avec ses quêtes de l'impossible, son désir fou de s'élever loin des contingences terrestres.

Le contexte politique tend à nous rendre oublieux de ces beautés là … Libérés de la morale, dans la recherche d'une esthétique savoureuse du bien et du mal, de l'idéal et du réel, charge à ce spectacle de réveiller l'âme poétique, transgressive et aventureuse de chacun d'entre nous !

 

« Je veux les yeux au ciel demeurer présente, rester le témoin irrécusable de mes délices, être le cadavre et le meurtrier!” - Fernand Crommelynck

 

 

Gabrielle

© Création Le nez dans l'herbe, Montreuil, avec Wix.com
 

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page